VOTRE SERVICE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT EVOLUE

A compter du 1er janvier 2024, votre service de l’eau et de l’assainissement évolue.

En cohérence avec sa politique de l’eau, Perpignan Méditerranée Métropole a fait le choix d’une nouvelle délégation de service public pour l’eau potable et l’assainissement collectif, opérée sous une marque locale : EAU AGLO – PERPIGNAN MEDITERRANEE.

Ce service porte des objectifs clairs : un tarif au juste prix, un service de grande proximité pour tous les habitants et des engagements forts en matière de qualité de l’eau et de préservation de la ressource.

UN SERVICE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT AU JUSTE PRIX 

Dès 2024, un tarif optimisé, harmonisé et stabilisé sur le périmètre de la communauté urbaine pour une service plus efficace.

UN SERVICE DE GRANDE PROXIMITE POUR TOUS LES HABITATANTS ET DANS TOUTES LES COMMUNES

Modernisé, votre nouveau service mobilise des moyens humains et numériques pour garantir à chacun un accès optimal et facilité aux informations utiles à tout moment.

  • Un accueil téléphonique local et exclusif via un numéro unique 04 68 08 31 37 pour répondre à toutes vos questions sur l’eau. Joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 12h et 7j/7, 24h/24 en cas d’urgence.
  • Un espace consommateurs basé au Centre del Mon à Perpignan. Ouvert du lundi au samedi matin.
  • Un espace consommateur mobile présent dans chaque commune selon les jours de la semaine en fonction des périodes de facturation, pour plus de proximité.
  • Un site internet : http://www.ea-pm.fr et une application mobile pour réaliser toutes vos démarches en ligne. https://perpignanmediterraneemetropole.fr/leau/
  • Des bornes digitales installées dans différentes communes pour des échanges en visio avec des chargés de clientèle afin de simplifier les démarches.

DES ENGAGEMENTS FORTS EN MATIERE DE QUALITE D’EAU ET DE PRESERVATION DE LA RESSOURCE

Veiller à une environnement de qualité

  • Une qualité d’eau garantie 100% conforme par plus de 2400 analyses annuelles
  • Une eau claire distribuée sur 100% du périmètre grâce à la résolution de la problématique des eaux rouges à Saint-Féliu-d’Avall et Perpignan
  • Une lutte accrue contre la présence des rats et de nuisibles grâce au traitement annuel de près de 8 000 regards
  • La suppression des odeurs désagréables grâce à la limitation de l’H2S dans les réseaux d’assainissement.

Faire face au manque d’eau :

3 principaux leviers vont être actionnés pour sécuriser la ressource en eau à long terme : maîtriser les consommations, réduire les pertes en eau, développer la réutilisation des eaux usées traitées.

D’ici 2035, 36 millions de m3 d’eau seront économisés (non prélevés dans la ressource), soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants économisée chaque année. Ces économies d’eau sont le fruit d’important investissements et du déploiement de technologies innovantes :

  • La recherche de fuites permettant d’atteindre un rendement de réseau de plus de 89%
  • La réutilisation des eaux usées traitées sur les stations d’épuration de Perpignan, Cabestany, Canet en Roussillon, Pollestres et Le Barcarès vont générer jusqu’à 2 500 000 m3 d’eau on prélevés sur la ressource dans les 12 années à venir.

 

 

 

CE NOUVEAU SERVICE DE L’EAU, ANCRÉ LOCALEMENT, EST PERFORMANT, RÉSILIENT, JUSTE ET SOCIAL