Rappel de l'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts


Le brûlage des déchets verts à l'air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l'air, pouvant même être à l'origine de pics de pollution. En cas de non respect de l'interdiction, une contravention de 450 € peut-être appliquée (art 131-13 du code pénal).

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l'environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts, plutôt que leur brûlage : broyage des végétaux, composteurs individuels, collecte dans les déchetteries, ...

Retrouvez ici, la plaquette de communication de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie.