Collecte des déchets


Collecte des déchets
Collecte des déchets
Collecte des déchets

► La collecte des déchets : 


C'est la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole qui est compétente en matière de collecte des déchets pour notre commune.

Tri sélectif généralisé et réduction durable des volumes de déchets : voilà les deux orientations principales qui guident son action.

Perpignan Méditerranée Métropole est aussi la première en France à mettre en œuvre l’intégralité des « règles de l’Art » (règlementation nationale R437) en matière de collecte des déchets. Objectif : sécurité, modernité et qualité accrue du service.

 

Dans les zones de collecte individuelle, les habitations sont équipées :

- d'un conteneur à couvercle jaune servant à collecter les emballages ménagers recyclables (tri sélectif)

- d'un conteneur à couvercle vert pour la collecte des ordures ménagères.

Les nouveaux habitants de Villelongue-de-la-Salanque arrivant dans une habitation non équipée de conteneurs et qui ne se situe pas dans une zone de collecte collective peuvent demander la fourniture des ces conteneurs à l'accueil de la Mairie.

En cas de vol, dégradation ou casse d'une pièce de votre conteneur, il peut être changé ou réparé, pour cela contactez l'accueil de la Mairie au 04 68 73 95 95 qui se chargera de transmettre votre demande à la Communauté Urbaine.

Retrouvez dans la rubrique mes déchets du site de PMM toutes les informations concernant les déchets.

 

► Collecte des encombrants :


Pour bénéficier de ce service vous devez vous inscrire auprès de l'accueil de la Mairie au 04 68 73 95 95 (5j avant le jour de collecte).

Retrouvez ici les dates de collectes.

 

► Un composteur gratuit :


Pour réduire vos déchets, il est aussi possible de fabriquer du compost avec vos déchets organiques (restes de cuisine, déchets verts, ...).

Pour encourager cette pratique, des composteurs gratuits (un par foyer) sont mis à la disposition de tous les habitants de Villelongue-de-la-Salanque.

Pour bénéficier d'un composteur veuillez vous présenter à l'accueil de la Mairie pour en faire la demande.

 

► Les déchèteries communautaires :


Pour tous les encombrants, gravats, déchets spéciaux, déchets verts… 9 déchèteries intercommunales sont à votre disposition sur tout le territoire (Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Canohès, Le Soler, Saint-Hippolyte, Le Barcarès, Torreilles-Salanque et Rivesaltes).

A l’issue d’une démarche de rénovation et de modernisation de l’ensemble de ces équipements, ainsi que la création d’éco-sites à Llupia et Opoul-Périllos, l’ensemble du service des déchèteries a reçu les certifications Qualité (ISO 9001), Environnement (ISO 14 001) et Sécurité (OHSAS 18 001). Munies pour la plupart de pont-bascules afin de peser les apports, les déchèteries intercommunales sont accessibles à l’aide d’un badge magnétique.


- Comment accéder aux déchèteries communautaires ?

Tous les particuliers et professionnels domiciliés sur l’une des communes membres de Perpignan Méditerranée Métropole et munis de leur badge ont la possibilité de déposer leurs déchets dans la déchèterie communautaire de leur choix.

 

- Où obtenir votre badge ?

- Pour la déchèterie de Perpignan : auprès de l'administration de la Direction Valorisation des Déchets (DVD), avenue de Broglie à Perpignan.
- Pour les autres déchèteries : dans la mairie de votre lieu de résidence. Munissez vous d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité.
Vous pouvez aussi effectuer la démarche de demande de badges magnétiques en ligne ici.

Le premier badge est gratuit (1 par foyer), en cas de perte il vous sera facturé 10€.

- Facturation des dépôts :

Pour les particuliers les dépôts sont gratuits jusqu’à 1 200 kg de déchets par trimestre.
Les apports des professionnels sont facturés dès le premier kilo réceptionné (tarif variable selon le type de déchets, de 25 euros la tonne pour les gravats à 150 euros la tonne pour le tout venant non trié). 
Pour les sites qui ne disposent pas de pont à bascule (déchèteries de Saint-Féliu d’Avall, Saint-Hippolyte, centre d’accueil Déchets Verts de Bompas), la gratuité pour les particuliers est limitée à 4 apports par mois. La facturation se fait au volume, en fonction du type de véhicule : auto avec ou sans remorque, fourgon, camion.

Tous les renseignements sur les déchèteries ici.