Lutte contre la précarité énergétique


Lutte contre la précarité énergétique
Lutte contre la précarité énergétique

Afin d'accompagner les habitants du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole dans leur projet de rénovation thermique, un guichet unique a été créé (Plateforme Thermique de Rénovation : PTRE) le 1er juin 2017. 

Cette plateforme permet aux habitants de bénéficier d'un accompagnement gratuit dans la mise en oeuvre de leur projet de rénovation thermique  (aide à la définition des travaux, au choix des entreprises et des diagnostiqueurs, au montage de vos dossiers de demande de subventions, ...).

 

Elle vient en complément du Programme d'Intérêt Général "Habiter Mieux". 

L'articulation des dispositifs visant à mettre en oeuvre les aides de l'ANAH (PIG et OPAH) et de la PTRE, permet de mettre à disposition des habitants du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, un guichet unique en matière d'accompagnement de rénovation thermique.

Ce dispositif élaboré et mis en place en partenariat avec le Conseil Départemental qui mobilise sont Espace Info Energie, est porté par la SPL Perpignan Méditerranée Métropole.

D'autre part, dans le cadre de l'étude thermographie aérienne lancée en 2017, un survol du territoire communautaire par un avion guidé équipé d'une caméra thermo-senseur va reprendre en fin d'année 2017.

La thermographie aérienne, permet de déterminer, à distance et sans contact, les déperditions des chaleurs des toitures des bâtiments qu'ils soient publics ou privés.

 

L'ensemble des actions évoquées va permettre à Perpignan Méditerranée Métropole de relever les défis suivants :

- Réduire les logements qualifiés de "passoires thermiques" et ainsi de permettre aux habitants de vivre dans des conditions décentes tout en faisant des éconnomies. La rénovation thermique d'un logement permet en moyenne l'économie annuelle de 510 euros sur le poste chauffage d'un ménage.

- Contribuer à la diminution des gaz à effet de serre : en  trois ans, les réhabilitations faites dans le cadre du "PIG Habiter Mieux" ont permis d'éviter la production de 800 tonnes de CO2 soit l'équivalent de la suppression de 600 voitures.

- Soutenir l'activité économique de notre territoire : trois chantiers de rénovation génèrent le maintien d'un emploi dans le secteur du BTP.

 

Pour tous renseignements sur vos projets de rénovation thermique : Espace Info Energie au 04 68 85 82 18

les lundis de 14h à 17h - du mardi au vendredi de 9h30 à 12h.

 
Pour des informations plus complètes : Site de la Plateforme de rénovation énergétique

 

Lexique et lien : 

ANAH : Agence Nationale de l'Habitat

PIG : Programme d'intérêt Général - OPAH : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat